Le Chêne ; et si vous choisissiez le meilleur bois ?

Introduction

Le genre Quercus avec plus de deux cents espèces distinctes produit le véritable chêne. 

On trouve cet arbre principalement dans l’hémisphère nord où dans les régions tempérées. En effet, il peut former un peuplement pur ou être l’espèce dominante dans les terres boisées mixtes. Au contraire, dans les pays plus chauds, il a tendance à occuper les zones de montagne. 

La plupart du temps, le vrai chêne est un arbre, mais certains sont des arbustes. 

Sur la base de sa structure, on peut répartir ce bois en trois groupes ; le chêne rouge, blanc et vert.

Le chêne rouge et blanc est à feuilles caduques. La description des espèces présentes en Europe est la suivante : Chêne européen Quercus petraea Liebl. ( Q. sessiliflora Salisb.) et Q. robur L. ( Q. pedunculata Ehrh.) connu aussi sous le nom de chêne anglais, français, polonais, slave, etc., selon l’origine.

Non répertorié dans la CITES. Cela signifie qu’il est considéré disponible à partir de sources bien gérées. Si vous achetez du bois, il faut toujours vérifier l’état de la certification auprès des fournisseurs.


Ou trouve t-on du chêne 

Q. petraea produit le chêne sessile ou rouvre, tandis que le chêne pédonculé est produit par Q. robur . Les deux espèces sont présentes dans toute l’Europe, y compris les îles britanniques. Elles s’étendent jusqu’en Asie Mineure et en Afrique du Nord.


Morphologie du chêne 

Les deux espèces atteignent une hauteur de 18m à 30m ou un peu plus selon les conditions de croissance qui affectent également la longueur du fût. Lorsqu’il est dressé dans les forêts aux dépens de leurs branches. Il peut mesurer environ 15 m de long, mais dans les situations ouvertes, l’arbre à des branches beaucoup plus basses. Les diamètres sont d’environ 1,2 m à 2 m.


Bois et propriétés

Anatomie du chêne 

Il n’y a pas de différence essentielle dans l’apparence du bois des deux espèces. L’aubier est de 25 mm à 50 mm de large et de couleur plus claire que le bois de cœur qui est brun jaunâtre. Les surfaces sciées sur quartier montrent une figure distincte de grain d’argent en raison des larges rayons. Les cernes annuels sont clairement marqués par une alternance de zones de bois initial constitué de larges pores et de bois final dense. Les conditions de croissance régissent donc dans une large mesure le caractère du bois.

Par exemple, dans le bois à croissance lente, la proportion de bois tardif dense (on parle de bois de l’année) est réduite à chaque cerne annuel, ce qui tend à rendre le bois tendre et léger. Les conditions de croissance dans les différents pays exportateurs de chêne varient considérablement.

Conséquences de l’origine du chêne sur ses propriétés 

Les pays baltes, y compris le nord de la Pologne, produisent du chêne qui est généralement dur et résistant, mais plus au sud en Pologne, les conditions de croissance deviennent plus favorables à la production de bois plus tendre et à croissance plus uniforme. les riches sols noirs du sud-est de la Pologne produisent le célèbre chêne de Volhynie, le caractère de ce type de bois changent peu dans les pays d’Europe centrale comme la Tchécoslovaquie et la Hongrie, mais sont généralement un peu plus doux en Yougoslavie, d’où est expédié le chêne de Slavonie

Le poids de cette essence varie selon le type.  Celui de la Baltique, de l’Europe occidentale et de la Grande-Bretagne étant d’environ 720 kg/m 3 et celui d’Europe centrale d’environ 672 kg/m 3 en moyenne après séchage.

Le chêne dit brun est le résultat d’une attaque de champignons dans l’arbre en croissance. Le champignon, Fistulina hepatica , fait d’abord prendre au bois une couleur jaune, puis un brun plus riche ou un brun rougeâtre. Une traînée de couleur jaune apparaît parfois dans le chêne. En effet, c’est le résultat d’un autre champignon, Polyporous dryadeus , mais comme très peu de maladies des arbres persistent après l’abattage de l’arbre, le bois séché n’est pas différent du bois de couleur normale, en effet, le chêne brun est souvent préféré pour son attrait décoratif.


Séchage du bois

Le chêne sèche très lentement avec une tendance marquée à se fendre En particulier dans les premiers stades du séchage. Il existe un risque considérable de nid d’abeilles si le séchage est forcé, en particulier sur des planches en fortes épaisseurs. Une protection doit être appliquée à chaque extrémité du bois fraîchement scié. Si le bois est séché au soleil et aux vents desséchants, il doit être empilé à l’air libre avec un espace de ventilation d’environ 10 mm au début du printemps et jusqu’à l’hiver.


Qualités de travail du chêne

Moyen à difficile – Les propriétés de travail et d’usinage du chêne varient selon qu’il s’agit d’un bois mi-dur ou dur. 

Comme nous l’avons vu plus haut, ces propriétés de base sont dues aux conditions de croissance, qui peuvent être mises en exergues par des méthodes de séchage différentes.

L’usinage doit être réalisé avec des outils très affûtés, en particulier si le bois présente du contrefil. Dans ce cas de figure, lors du rabotage de surfaces sciées sur quartier, il peut y avoir un risque que le bois se délite par couches, produisant ainsi un aspect coquillage. 

En général, le chêne se finit bien à la raboteuse ou à la moulurière. Le bois peut être teinté, poli, ciré et collé de manière satisfaisante. Le chêne à une très bonne tenue au clouage ou au vissage, sauf près des bords, ou il devra être pré-percé. Le chêne supporte bien les thermo chauffage ou le fumage.


Conclusion 

La France exploite 4,5 millions d’hectares de forêts. 30 à 40% de cette superficie est recouverte par du chêne. La France est le 1er producteur de chênes en Europe et le deuxième au monde après les USA.

Le chêne s’impose donc comme la référence dans notre pays. Ce bois entre naturellement dans la composition de très nombreux matériaux comme les meubles, les revêtements de sol, les objets décoratifs etc. 

Cette ressource est aujourd’hui extrêmement convoitée par les pays asiatiques notamment la Chine qui pour répondre à une très forte demande mondiale achète le chêne en très grande quantité et à des prix qui déstabilise les marchés domestiques.

Pour en apprendre plus : Parquet écologique, comment faire un achat responsable

Laisser un commentaire