L’entretien de votre parquet est d’une importance capitale ! En effet, vous venez de rénover votre maison. Vous avez fait installer le parquet de vos rêves. Vous y avez investi une partie de vos économies et tout est parfait ! Un seul objectif maintenant. Faire en sorte que votre sol garde le plus longtemps possible son aspect d’origine. C’est pour cela que nous allons vous donner les bons conseils pour bien entretenir votre parquet.
Aujourd’hui l’offre en parquets est très importante car les industriels rivalisent d’imagination pour proposer une multitude de modèles aux couleurs, aspects et finitions différentes. Vous avez pu le constater lors de votre achat.
Mais avez-vous été bien informé sur la façon dont vous allez devoir l’entretenir pour garder le plus longtemps possible l’effet waouh des débuts.
Si ce point reste encore un peu flou pour vous voici nos 6 conseils à suivre absolument
Cet article s’adresse aux possesseurs de parquets vernis. Nous développerons dans un prochain article les règles d’entretien des parquets huilés ou cirés
L’aspirateur est votre meilleur ami
Un bon entretien de parquet commence par l’usage régulier d’un aspirateur équipé d’un balai de protection. En effet, sans cela, vous pourriez rayer la surface de votre revêtement de sol sans le vouloir. L’aspiration est importante car la poussière qui pourrait rester dans le veinage du bois noircit avec le temps et les lavages successifs. A la lumière de ces éléments n’utilisez pas un simple balais car il sera totalement inefficace.
De temps à autre, pensez à aspirer les joints de dilatation. Surtout s’ils n’ont pas été rebouchés avec un mastic de finition. Pour finir, n’oubliez pas d’aspirer la partie supérieure des plinthes qui a très souvent tendance à retenir la poussière.
L’entretien d’un parquet de ne se fait pas à grande eau
Gardez bien en tête que le bois et l’eau ne sont pas compatibles.
Nous vous recommandons de passer un chiffon, une serpillère ou un balai à frange bien essoré. Surtout n’utilisez jamais de nettoyeur vapeur. l’effet serait catastrophique. Un massif se mettrait immédiatement à tuiler et vous risqueriez un décollement de parement sur un parquet contrecollé
Le parquet est un produit organique. Sa structure cellulaire réagit immédiatement en combinaison avec l’eau ce qui peut provoquer un gonflement, un effet tuilage et des fissures sur la surface du bois. Les planchers en bois ne sont généralement pas très épais et se gercent rapidement au contact d’une humidification excessive. La plupart des experts recommandent de ne jamais utiliser d’eau directement pour nettoyer le parquet.
Lorsque vous renversez un liquide sur votre revêtement de sol, même un peu, vous devez l’essuyer rapidement avec un chiffon sec. Cependant, si le liquide stagne trop longtemps sur la surface, il peut s’infiltrer entre les lames par les jointures et provoquer dans le temps une usure prématurée voir un dégât des eaux.
Un bon entretien de parquet passe pas l’utilisation de savons adaptés à la finition
L’un des conseils le plus important que nous pourrions vous donner est d’utiliser un savon préconisé par le distributeur ou le fabricant.
En effet, l’utilisation de produits chimiques et de détergents puissants ou inadaptés peut endommager la texture du bois ou la finition de votre parquet. Il est préférable d’utiliser des détergents doux et neutres avec de l’eau.
Une autre solution efficace et sans risque consiste à diluer du vinaigre dans de l’eau. Si vous décidez de nettoyer avec une solution chimique achetée dans le commerce, assurez-vous d’utiliser un détergent spécialement conçu pour les sols en bois et les parquets. Une petite nuance tout de même. En effet, de nombreux produits vendus en grande surface qui se destinent à l’entretien de parquet vernis ou stratifié contiennent de l’huile ou des cires qui risquent de déposer sur votre parquet un voile opaque. Cherchez les produits les plus neutres possibles.
pour faire le bon choix, si votre parquet est vitrifié, vous pouvez consulter notre article sur le top 5 des meilleurs savons pour parquets vernis.
Comment éviter les coups et les rayures ?
Pour éviter de poinçonner ou de rayer votre parquet directement avec des objets pointus. Il est fortement conseillé d’équiper de feutrines de protections tous les pieds d’objets ou de mobiliers qui sont amenés à être déplacés. canapés, petits meubles et lits. Utilisez pour cela des feutrines déjà prédécoupées ou en plaques.
Pour les chaises classiques, utilisez des embouts de protection et pour les chaises à roulettes, fléau de tout verni qui se respecte (même les plus résistants) utilisez des tapis de sol translucides très discrets.
Les finitions sont aujourd’hui suffisamment résistantes pour ne pas rayer au contact des griffes de votre animal de compagnie. Tous les parquets possèdent des finitions ou des revêtements de surface qui répondent à un certain nombre de normes en matière de résistance à l’abrasion.
Si vous avez un animal de compagnie, assurez-vous de choisir un parquet dans une essence de bois dur ou mi-dur. Les bois exotiques comme le Merbau ou l’Ipé sont très résistants. Le chêne, le noyer ou le bambou sont également des bois qui résistent très bien aux griffes des animaux.
Entretenez votre parquet à intervalle régulier
Un autre conseil important: Pour bien entretenir son parquet, il faut le nettoyer avec un bon savon mais surtout à intervalles réguliers. L’accumulation de poussière peut raccourcir sa durée de vie. Ce phénomène est d’autant plus important quand la surface de votre parquet est structurée ou brossée. La poussière va s’accumuler dans le brossage et votre parquet va noircir irrémédiablement avec le temps.
L’un des moyens les plus efficaces pour prolonger la durée de vie de votre parquet est d’ôter vos chaussures quand vous êtes à la maison. Les empreintes de pas ou les pattes d’animaux domestiques se fixent sur la surface et au fil du temps les tâches peuvent s’incruster.
L’emploi d’un métallisant est une solution qui permet d’augmenter considérablement la durée de vie de vos parquets ou revêtements sols. Il s’agit d’un produit qui s’applique dilué dans un seau d’eau comme n’importe quel savon d’entretien. Le métallisant dépose une fine couche de protection sur le sol. Cette couche peut être mat ou plus satiné. Elle a pour effet de gommer les micro rayures comme le ferait un polish. C’est le produit idéal pour protéger son sol des premiers effets de l’usure et des tâches. Il est à noter que ce produit n’est absolument pas glissant. 2 produits de la marque professionnelle Blanchon se dégagent par leur efficacité. Il s’agit du Metamat et du rénovateur métallisant. 2 produits indispensables
Un bon entretien de parquet, c’est savoir le protéger
Si vous souhaitez prolonger le plus possible la vie de votre parquet, pourquoi ne pas utiliser des tapis dans les pièces de la maison qui ont plus de trafic. Cela peut paraître antinomique après la pose d’un parquet souvent coûteux, mais il ne s’agit pas de le masquer. Bien au contraire, pourquoi ne pas le sublimer par une belle pièce déco tout en le protégeant ?
Certaines pièces de la maison sont soumises à plus de passage que d’autres. Si vous protégez ces pièces avec un tapis, vous augmenterez la durée de vie de votre beau parquet. L’entrée, les couloirs de circulation, ainsi que les grandes pièces à vivre, les zones de passage entre la cuisine et le salon ont la plupart du temps plus de trafic. En y disposant de beaux tapis et en assortissant les couleurs, vous pouvez embellir, réchauffer et sublimer votre intérieur tout en protégeant votre revêtement de sol.
Pour les cuisines, Il existe des tapis aux formats spécifiques que vous pourrez placer devant l’évier et le lave-vaisselle. Positionnés à cet endroit, ces tapis pourront également absorber d’éventuelles traces d’eau provenant de vos appareils ou de projections malheureuses. Un joli tapis dans une entrée, indiquera à vos hôtes qu’il est temps de se déchausser pour pénétrer dans votre intérieur.
Conclusion
Si vous suivez ces quelques conseils d’entretien de parquet, celui-ci gardera son aspect et sa beauté initiale pendant de très nombreuses années vous évitant ainsi une rénovation ou un remplacement prématuré. Nous vous donnerons dans un prochain article, tous les conseils d’entretien spécifique à la finition des parquets huilés et vernis