Un bois aux propriétés exceptionnelles
l’Ipé du brésil ou Lapacho est le bois des extrêmes. Avec une densité de 1200 kg/m3 et une durabilité proche de 70 ans, cette essence n’usurpe pas son surnom de « bois de fer »
Parmi tous les bois durs, le bois ipé est considéré comme le bois le plus prestigieux et le plus apprécié. En France nous le connaissons comme étant la référence pour la construction de terrasses extérieures.
Le bois ipé se distingue par sa solidité, sa durabilité et sa densité. Ces propriétés le rendent résistant à la pourriture, à la moisissure, aux coups et aux rayures.
Avec le temps, comme n’importe quel autre bois, le bois ipé va perdre sa couleur d’origine et griser sous l’effet des conditions extérieures. Cette oxydation de surface n’a aucune influence sur ses propriétés ou sa résistance dans le temps. Ce n’est qu’esthétique !
Pour résumer, l’ipé vieilli mais ne pourri pas !
Le bois d’une vie
Le bois Ipé peut durer plus de 70 ans même avec très peu d’entretien, ce qui en fait l’un des essences les plus durables. Les structures, les terrasses, les pergolas, les promenades construites en Ipe dans les années 1930 et 50 sont encore intactes aujourd’hui.
Une incroyable résistance au feu
L’ipé est M0. C’est un matériau très peu inflammable avec une combustion extrêmement lente. Il offre ainsi une résistance au feu similaire à celle du béton.
Normalement, on pense au bois comme un matériau qui brûle facilement, mais pas lui. Une terrasse ou une pergola en ipé est pratiquement un bois ignifugé. En fait, très peu d’autres essences de bois peuvent prétendre à une résistance au feu aussi élevée.
La résistance aux insectes ou autres attaques bactériologiques
La densité naturelle du bois Ipé et la présence d’acide tannique dans le bois lui confèrent une résistance exceptionnelle aux attaques d’insectes ou autres éléments nuisibles. Vous n’avez pas à vous soucier des dommages causés à votre structure en bois par des champignons, de la pourriture ou des termites. La plupart des bois nécessitent un traitement chimique pour être aussi résistants aux parasites et à la pourriture. C’est une caractéristique naturelle et essentielle de l’ipé.
Ipé ; le bois des tours de piscine
Certaines terrasses bois ou composites sont tellement lisses qu’elles peuvent être glissantes surtout en saison humide. l’Ipe a une texture moyenne à lisse qui en fait un revêtement plutôt intéressant autour d’une piscine avec peu ou pas de risque d’accident en glissant.
Forte résistance aux intempéries du bois ipé
Ce “bois de fer” résiste parfaitement aux conditions météorologiques extrêmes, que ce soit le soleil, la pluie ou la neige. Alors que d’autres bois peuvent absorber l’humidité et commencer à pourrir, l’ipé ne pourrit pas. En classe d’usage 5, il peut également être immergé sans risque de détérioration.
Le plus beau des bois exotiques
Le bois d’ipé bien entretenu a une coloration rouge brunâtre semblable à de l’acajou. Il se fond très facilement dans son environnement et offre un aspect très luxueux
L’utilisation du “Lapacho” pour votre platelage ou pour la structure en bois de votre terrasse présente d’énormes avantages. Sa dureté exceptionnelle, sa durabilité, sa longévité et sa résistance intrinsèque aux éléments et au feu contribuent à sa popularité. Ce n’est peut-être pas très économique au départ, mais à long terme, l’Ipe résiste à l’épreuve du temps. Donc, si vous avez des doutes, considérez-le comme un investissement à long terme. En effet, si au départ, l’Ipe peut sembler un choix coûteux par rapport à d’autres types de bois. Même avec peu d’entretien, il peut tenir toute une vie.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]