Quelles lames de terrasse bois résistent à l’extérieur ?
Il faut faire la distinction entre les lames de terrasse naturellement imputrescibles et les lattes ayant subi un traitement pour pouvoir résister aux contraintes d’une pose en extérieur. Les bois ont des classes d’usage. En effet, La norme confère aux essences une classe d’usage qui définit les spécifications auxquelles elles doivent répondre pour que soit assuré en service une résistance aux champignons, aux insectes et aux organismes marins.
Le CSTB définit les classes d’emploi comme suit :
Classe 1: Intérieur, entièrement protégé des intempéries, non exposé à l’humification
Classe 2 : Intérieur ou sous abri protégé des intempéries, humification occasionnelle non persistante (condensation)
Classe 3.1 : Sans contact avec le sol, soumis à une humidification fréquente sur des périodes courtes. Séchage complet entre deux périodes d’humidification
Classe 3.2 : Sans contact avec le sol, soumis à une humidification fréquente sur des périodes longues mais non continues. Séchage complet entre deux périodes d’humidification
Classe 4 : Extérieur en contact avec le sol ou support à humidification récurrente ou immersion dans l’eau douce. Conception induisant une rétention importante d’eau, humidification très importante induite.
Classe 5 : Extérieur en contact avec le sol ou support à humidification récurrente ou immersion dans l’eau salée
Quels sont les meilleurs bois pour des lames de terrasse ?
Difficile de répondre à cette question sans une connaissance théorique des propriétés intrinsèques de chaque bois. Mais surtout sans une solide expérience de vente ou de pose de lames de terrasse sur un secteur bien déterminé.
En effet, les conditions de pose revêtent également une importance capitale. Les bois ne réagissent pas de la même matière s’ils sont posés en bord de mer, en montagne ou à l’intérieur des terres.
Appuyez-vous sans hésiter sur les conseils de vendeurs et de poseurs sérieux dans votre région. Ils sont la plupart du temps de bons conseils. Privilégiez les. Les sites internet sont beaucoup trop généralistes. Leur seul objectif est de vous vendre du bois. Pour eux, peu importe les conséquences si les lames de terrasse proposées sont inadaptées à leur environnement.
Par conséquent, le vendeur local va privilégier le bois le plus « sûr ». Le bois dont il sait qu’il n’aura pas de retour clients. Le poseur consciencieux va pour sa part préférer des bois de qualités, stables, pour se prémunir de désordres ultérieurs et de mise en œuvre de ses garanties.
Top 5 des lames de terrase
Tous ces principes énoncés et pour tout de même amorcer un début de réponse à la question posée voici le TOP 5 des lames de terrasse souvent considérées comme les plus stables et durables.
- Le Teck d’Asie. La plupart des Teck commercialisés sur le marché proviennent aujourd’hui d’Asie du sud-est (Indonésie), d’Afrique de l’Ouest ou d’Amérique du sud. En effet, bien qu’étant de véritables teck (Tectona Grandis), il n’ont pas tout à fait les mêmes propriétés que le véritable teck Birman. Ils sont exploités bien trop jeune et souvent issus de plantation et non forêts primaires.
- Le Merbau (Indonésie)
- Le Padouk (D’afrique de l’ouest)
- L’Ipé (du Brésil)
- Cumaru (du Brésil)
A vous désormais de vous rapprocher des professionnels de votre région pour recueillir leurs avis et leurs conseils sur les meilleures lames de terrasse à mettre en œuvre.