Le choix d’un revêtement de sol peut être difficile. Surtout lorsqu’il s’agit de décider entre un parquet stratifié et un sol vinyle. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients en termes de coût, de durabilité et d’esthétique. Cet article examinera les différences clés entre ces deux types de revêtements de sol. Nous allons vous aider à prendre une décision éclairée.
Améliorer l’esthétique de votre maison est facile avec un nouveau revêtement de sol. Mais lequel choisir : parquet stratifié ou sol vinyle ? Nous examinons les différences pour vous.
la bataille des coûts, et du style !
Lorsqu’il s’agit de coût, le vinyle est généralement plus onéreux qu’un sol stratifié. Cependant, il est important de noter que le coût dépend également de la qualité et de la complexité du design. Le vinyle peut être acheté à un prix très bas, mais il peut également coûter presque autant qu’un parquet stratifié de haute qualité. Certains vinyles peuvent même côuter plus chers que certains parquets contrecollés d’entrée ou de milieu de gamme.
Durabilité : vinyle ou parquet stratifié, lequel sortira vainqueur ?
En termes de durabilité, le vinyle est généralement considéré comme plus durable que le parquet stratifié. Le vinyle est très résistant à l’eau et à la moisissure. C’est le choix idéal pour les pièces humides telles que les salles de bain et les cuisines. Il existe même des sols vinyles totalement hydrofuges ! Le parquet stratifié, à l’inverse, peut être très facilement endommagé par l’eau.
Le vinyle, tout comme le parquet stratifié, ne se raye pas facilement. Il peut être facilement nettoyé avec un chiffon humide. Cependant attention, le vinyle peut être plus sensible au poinçonnements.
On peut remarquer que dans les deux cas, on peut réparer en remplaçant simplement les lames endommagées.
Parquet stratifié ou sol vinyle ; l’art du trompe l’oeil
En ce qui concerne l’esthétique, le stratifié comme le sol vinyle ressemble aujourd’hui de plus en plus à du bois véritable. Il est disponible dans une variété de couleurs et de designs impressionnants. Cela en fait un choix populaire pour les maisons aux styles variées. Le vinyle, d’autre part, peut imiter une variété de matériaux, y compris le bois, la pierre et le carrelage. Il peut pas paraître aussi réaliste que les matériaux imités du faIt de son aspect souvent plus mat et naturel.
En fin de compte, le choix entre un parquet stratifié et un sol vinyle dépend de vos priorités en matière de coût, de durabilité et d’esthétique. Si vous recherchez un revêtement de sol abordable et durable, le stratifié pourrait être un bon choix. Si vous préférez un look naturel, une grande tolérance à l’humidité alors foncez pour un revêtement sol vinyle. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter cet autre article traitant du sujet : Les 3 choses à savoir absolument sur les lames PVC clipsables