Aspirateur robot et parquets : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le ménage est important pour maintenir son environnement propre. Toutefois, nettoyer sa maison chaque jour peut être une tâche fastidieuse et chronophage. Heureusement, il existe les aspirateurs robots qui sont des appareils capables de nettoyer le sol du logement de manière autonome. Ainsi, vous n’avez plus à vous déranger pour passer la serpillère. Ce robot convient à toute forme de sol, qu’il soit dur ou souple. Que faut-il savoir sur l’aspirateur robot et les parquets ? On vous dit tout ici.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un aspirateur robot sur le parquet ?


L’aspirateur robot est un appareil capable d’assurer le nettoyage de vos sols en toute autonomie. Il convient aussi bien au carrelage qu’au parquet et possède de nombreux avantages.

Un entretien complet de votre parquet

L’aspirateur robot est un appareil qui a une forme ronde et compacte. La majorité des modèles disponibles sur le marché est dotée de capteurs, de filtre moteur, de brosses et d’un réservoir. Grâce à ses capteurs, il est capable de se déplacer d’une pièce à une autre sans que vous ayez besoin d’intervenir. En effet, ce dispositif lui permet de s’orienter et d’éviter les obstacles sur son chemin. De même, ses différents boutons de navigation et de programmation vous permettent de le programmer afin d’obtenir un nettoyage impeccable de votre logement. Vous pouvez même le lancer pour qu’il nettoie la maison en votre absence.

Les mouvements rotatifs des brosses de l’appareil permettent de capter facilement la poussière et même certains débris comme les cheveux ou les poils d’animaux. Ces déchets sont ensuite stockés dans le réservoir que vous allez vider après l’utilisation. En fonction de l’appareil que vous choisissez, vous pouvez profiter de l’option lavage de sol, une fois l’aspiration terminée. N’hésitez pas à aller sur ce site pour découvrir les meilleurs aspirateurs robots pour parquet.

Un maximum de confort pendant l’utilisation

L’un des principaux inconvénients des aspirateurs traditionnels est qu’il faut faire beaucoup d’efforts pour atteindre certains endroits. On pense notamment à l’espace en dessous du lit, du canapé ou de la table basse. Avec un aspirateur robot ultra-plat, vous n’avez plus à vous donner toute cette peine. Il suffit de programmer l’appareil pour qu’il se glisse sous vos meubles, même les plus bas sans tracas. Résultat, vous économisez vos forces et surtout du temps que vous pouvez consacrer à d’autres activités.

Le gain de temps

Le gain de temps est l’un des principaux avantages de l’aspirateur robot. Avec le mode de vie que nous impose la société d’aujourd’hui, il est difficile de trouver du temps à consacrer au ménage chaque jour. Cependant, il est possible de programmer cet appareil afin qu’il s’occupe de nettoyer le parquet à votre place pendant que vous êtes au bureau ou que vous effectuez d’autres tâches plus importantes.

Des fonctionnalités intelligentes

La majorité des aspirateurs robots sur le marché est dotée de fonctionnalités intelligentes qui rendent l’utilisation de l’appareil plus pratique. Ainsi, en fonction de la marque et du modèle que vous choisissez, vous pouvez contrôler votre aspirateur à distance depuis une application mobile.

Certains appareils sont dotés de commandes vocales pour vous permettre de les contrôler sans avoir à appuyer un bouton. Ainsi, vous pouvez ajuster le niveau de puissance de votre aspirateur juste avec la voix.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de cet appareil ?


À l’instar de tout appareil électroménager, l’aspirateur robot possède certains inconvénients.

Un nettoyage pas toujours parfait

Le parquet est un type de sol assez délicat. Ainsi, l’utilisation d’un aspirateur robot peut être contraignante en fonction du type de parquet que vous possédez. Il existe plusieurs types de parquets :

  • le parquet flottant ;
  • le parquet ciré ;
  • le parquet verni ;
  • le parquet huilé.

Vous pouvez donc utiliser un aspirateur robot doté de la fonction de lavage de sol sur un parquet flottant. Toutefois, vous devez veiller à ce que l’eau soit retirée du sol immédiatement après le nettoyage. Autrement, le liquide risque de s’infiltrer dans le parquet et l’endommager. Le parquet verni grâce à sa couche protectrice supporte également le passage de l’eau à sa surface. Il en est de même pour le parquet huilé. Cependant, faites attention à ne pas procéder à un lavage à grande eau afin d’éviter le risque d’infiltration de liquide dans le sol.

Si vous possédez un parquet ciré, vous pouvez l’aspirer régulièrement. Néanmoins, évitez d’utiliser la fonction lavage de sol. En effet, l’utilisation de l’eau sur le parquet ciré est interdite, car le liquide tache le bois et favorise l’apparition d’auréoles de couleur grise.

Un prix onéreux

L’un des principaux inconvénients de l’aspirateur robot, c’est son prix qui peut être élevé. Ces appareils se déclinent sur plusieurs gammes. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 200 €. Toutefois, pour acheter un appareil digne de ce nom avec des fonctionnalités de qualité, vous devez prévoir un budget compris entre 500 et 1 000 euros.

En réalité, pour un nettoyage qualitatif de votre parquet, il est recommandé d’opter pour un modèle milieu ou haut de gamme. De même, les appareils haut de gamme ont tendance à consommer peu d’énergie, ce qui réduira considérablement votre facture d’électricité.

Un temps de charge un peu trop important


Contrairement aux aspirateurs traditionnels, l’aspirateur robot ne possède pas de fil qui le relie à une prise. De ce fait, vous êtes obligé de le charger pour qu’il fonctionne en toute autonomie. En moyenne, il faut entre 2 et 3 heures pour recharger complètement la batterie d’un aspirateur. Cependant, en fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez attendre beaucoup plus longtemps. C’est le cas quand vous optez pour un modèle d’entrée de gamme.

Un réservoir avec une petite capacité

C’est grâce à la petite capacité de son réservoir que l’aspirateur robot peut se glisser aisément en dessous des meubles. Ce petit volume de stockage peut être un véritable problème, surtout quand vous souhaitez aspirer une grande surface. Vous êtes obligé d’arrêter l’appareil pour vider son réservoir avant de continuer votre ménage. Cette démarche peut parfois vous faire perdre du temps.

Un besoin d’entretien

Pour qu’il fonctionne de manière optimale, vous devez veiller à entretenir votre aspirateur. Ainsi, vous devez penser à remplacer les capteurs, les filtres et les brosses au bout, de manière périodique. Il faut noter que cette démarche demande non seulement des efforts, mais aussi un coût qui peut être onéreux.

Laisser un commentaire